Le bilan de compétences est un outil précieux dans le domaine de la formation professionnelle continue. Il permet aux travailleurs de toutes catégories de faire le point sur leurs compétences, leurs aptitudes, et leurs motivations dans le but de définir un projet professionnel ou de formation.
Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences.
Le bilan de compétences vise à :
Intervenants
Vous êtes guidé par des professionnels de l’accompagnement, expérimentés bénéficiant d’une connaissance des problématiques d’emploi. Ils sont formés à l’écoute active, à l’aide à la décision, au conseil et à l’explicitation des compétences.
Dans chacun des centres du Cnam Grand Est, un ou plusieurs conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner.
Cadre légal
Les attendus du bilan de compétence
Le document de synthèse mentionné à l’article L6313-10 est élaboré pendant la phase de conclusion de bilan de compétences. Il ne peut comporter d’autres indications que celles définies ci-dessous :
Ce document, établi par l’organisme prestataire et sous sa seule responsabilité, est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles observations.
Après une consultation initiale d’information, gratuite et non contraignante, le processus de bilan se déroule en 24 heures et se compose de trois étapes :
1. Phase préliminaire : Analyse des besoins, évaluation de la pertinence de la démarche, information sur le déroulement et les méthodes
2. Phase d’investigation : Identification des compétences, aptitudes, motivations, valeurs professionnelles, analyse de la personnalité et des comportements au travail
3. Phase de conclusion : Bilan des atouts et points de vigilance, élaboration d’un plan d’actions, restitution d’un document de synthèse. Un entretien de suivi est prévu 6 mois après la conclusion du bilan
De plus, un entretien de suivi est prévu 6 mois après la conclusion du bilan.
À moins d’indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan demeureront strictement confidentiels.
Le tarif du bilan de compétences est de 1800€. Il comprend 24 heures maximum d’accompagnement sur mesure.
Pour toute information complémentaire ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.
Il est possible de financer votre bilan de compétences avec le CPF (Compte Personnel de Formation), un financement par l’employeur, France Travail (ex Pôle Emploi), un organisme spécialisé ou via un financement personnel.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour vos questions spécifiques, un référent Cnam est dédié à l’accompagnement : get_handicap@lecnam.net
Complétez ce formulaire pour être contacté par un conseiller, être invité à nos évènements, poser une question…
Complétez ce formulaire pour être recontacté par un conseiller, être invité à nos évènements, poser une question…
« * » indique les champs nécessaires