Les 130 collaborateurs et 899 enseignants du Cnam, répartis sur 16 implantations, mettent tout en œuvre pour permettre à chacun de développer ses compétences et de s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Pour construire son plan stratégique 2019-2023, le Cnam en Grand Est a tenu à recueillir les avis et idées de toutes celles et ceux qui font le Cnam.
Une grande enquête baptisée « Focus 2023 » a été réalisée auprès des élèves, salariés, enseignants-chercheurs de l’établissement, chargés d’enseignement, représentants de l’environnement socio-économique et institutionnel.
Un portail Internet a été créé et des ateliers d’échanges ont été organisés.
Au total, ce sont plus de 5 000 personnes qui ont été consultées !
Trois axes stratégiques, identifiés par trois mots-clés, ont émergé de cette grande consultation et sont aujourd’hui en cours de déploiement : Territorialisation, transition(s), ascension(s).
Contrairement aux habitants des grandes villes, qui bénéficient d’une offre de formation complète et variée, les habitants des villes moyennes, qui représentent 60 % de la population française, ont peu de choix et doivent se déplacer s’ils souhaitent faire évoluer leurs compétences.
Ces territoires ont besoin d’être davantage considérés et accompagnés et c’est pour cela que le Cnam a lancé le projet « Au cœur des territoires« .
Ce projet se traduit en Grand Est, par l’implantation de hubs de compétences dans 11 villes moyennes, qui ont manifesté leur intérêt pour accueillir le Cnam.
Quelles villes accueillent un hub des compétences ?
Le Cnam Grand Est est fier d’être signataire de la Charte de la diversité, un engagement fort en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. En signant cette charte, nous nous engageons à promouvoir la diversité sous toutes ses formes au sein de notre établissement et dans toutes nos activités. Nous souhaitons ainsi contribuer à une société plus inclusive et plus respectueuse des différences individuelles. La diversité est pour nous une source de richesse et de performance, et nous sommes déterminés à la faire vivre au quotidien.
Un hub des compétences, c’est un lieu qui permet :
Les espaces mêlent outils numériques de pointe, salles de formation, ressources culturelles et scientifiques, espaces de coworking…
Concept créé par le Pr. Jean-Claude Bouly – « Au cœur des territoires. Et si l’avenir de la formation professionnelle tout au long de la vie s’inventait dans les villes moyennes ? » – 10 juillet 2019
Consulter la note de présentationNous vivons actuellement une période de transformation comparable aux « révolutions industrielles » mais bien plus rapide et affectant la totalité de la société.
Transition technologique, transition sociétale, transition environnementale… c’est aujourd’hui une véritable rupture à laquelle nous sommes confrontés et qu’il va falloir gérer.
Face à ce constat, il est plus que nécessaire de réfléchir aux futurs besoins en compétences des entreprises et de leur salariés et futurs salariés.
Expertise, management des projets, vision stratégique, adaptabilité, capacité d’influences… l’axe Transition(s) du Cnam en Grand Est vise à développer toutes ces compétences transversales chez ses élèves.
FIT UP !, nouveau pôle de formation en apprentissage autour des grandes transitions (écologique, énergétique, numérique et sociétale) est une des solutions proposées pour répondre à la nécessité de former aux métiers de demain.
Le Cnam s’engage au service de la réussite de toutes et tous : élèves, entreprises, collectivités locales, partenaires… et a pour objectif d’assurer des prestations de formation et de développement des compétences de qualité, à hauteur des attentes de chacun.