Au Cnam, il existe de nombreuses façons d’apprendre : jeux sérieux, challenges inter filières, plateformes de simulation, projets transversaux, travaux pratiques…
Dans chaque filière de formation, les élèves ont l’opportunité d’apprendre grâce à des outils innovants : TP, logiciels, projets, jeux… Petit tour d’horizon !
Les cours, le suivi de la scolarité, les examens, la demande de diplôme, des outils pédagogiques, des ressources documentaires, une bibliothèque, un pack bureautique, une boîte e-mail… Tous les outils nécessaires au bon déroulement des formations se trouvent sur l’environnement numérique du Cnam (ENF).
Des accès personnels sont créés dès l’inscription et permettent de bénéficier de l’ensemble des services.
Une salle des élèves, véritable mine d’informations, les accompagne du démarrage de la formation jusqu’à la diplomation.
Avec l’ENF, la communication avec les enseignants et entre les élèves est facilitée grâce à des espaces de discussion, des listes de diffusion, des outils de visioconférences…
Le cursus des apprentis du Cnam est rythmé par des rendez-vous et événements leur permettant de développer de nouvelles compétences et connaissances, au contact des autres promotions.
Chaque année, en décembre, plus de 600 élèves du Cnam et d’autres écoles (AFPA, ICN Business school…), participent au Cnamathon, le hackathon du Cnam en Grand Est.
Regroupés en équipes inter filières de 5 à 7 joueurs réparties dans toute la région, ils ont deux jours pour imaginer un produit ou un service autour d’une thématique commune.
Aucune limite à leur imagination !
Pour les guider, le jeu est jalonné de « workshops » afin de découvrir les techniques de créativité, apprendre à déterminer un Business Model Canvas, matérialiser leur innovation et apprendre à la présenter.
Pour les organisations, la question n’est plus de savoir si une attaque cyber surviendra, mais comment ?! Pour préparer les élèves, ce nouveau RDV lancé en 2021 permet de vivre un scénario sur deux jours, mobilisant tous les services d’une entreprise dans une lutte commune pour corriger et maintenir son activité face à des cyberattaquants très actifs.
Contrairement à de nombreux challenges Cyber, cet événement fait jouer et progresser ensemble des services de l’entreprise et pas uniquement l’informatique, comme dans la « vraie vie » !
Le plus : le Cnam Cyber Challenge est ouvert aux entreprises, ce qui permet aux élèves du Cnam de travailler aux côtés de professionnels.
Pour revivre l’édition 2023Transition technologique, transition sociétale, transition environnementale… c’est aujourd’hui une véritable rupture à laquelle nous sommes confrontés et qu’il va falloir gérer. Ce sont les futurs professionnels qui vont accompagner ces transitions, le Cnam les y prépare !
Pour cela, le Cnam a créé FIT UP ! Pôle d’innovation pédagogique dédié aux grandes transitions environnementales, technologiques et sociétales !
Dès leur entrée en formation, les apprentis-ingénieurs intègrent les projets Transitions et travaillent sur des projets proposés par des entreprises, en équipes pluridisciplinaires composées d’apprentis-ingénieurs des spécialités BTP, Énergétique, Gestion des risques, Environnement et production.
À travers une pédagogie tournée vers le projet et l’intelligence collective, et encadrés par une équipe d’experts, ils développent leur portefeuille de compétences « transitions » (expertise, ouverture d’esprit, influence, agilité, responsabilité…) indispensables pour relever les défis actuels et accompagner les mutations profondes de l’industrie, du bâtiment et des territoires.
Retour en image sur le séminaire FIT UP, lieux de vie de nos ainésDes élèves dans une salle qui écoutent le cours de leur professeur… Cette image de l’enseignement fait partie d’un ancien monde ! Au présentiel classique se sont agrégées de nombreuses pratiques pédagogiques : distanciel, mix learning, classes inversées…
Au Cnam, la moitié des intervenants enseignent également à l’université. Les autres intervenants exercent les métiers auxquels se préparent les élèves. Ils interviennent en lien avec les enseignants-chercheurs du Cnam à Paris.
Cette organisation garantie à la fois l’excellence de la formation théorique et l’adéquation avec les besoins des entreprises.