Le Cnam, c’est la formation pour tous : salariés, étudiants, demandeurs d’emploi…
et partout : en métropole, en outre-mer, à distance…
C’est quoi le Cnam ? Créé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un organisme dédié à la formation professionnelle supérieure et au développement économique des territoires, dont le siège est à Paris. Grand établissement public de l’État, il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
centres d’enseignement
parcours de formations
laboratoires de recherche
élèves en 2024
Depuis sa création en 1794, le Cnam mobilise ses compétences et son expertise pour permettre aux femmes et aux hommes qui souhaitent élever leurs compétences professionnelles, l’accès à la formation professionnelle supérieure.
Géré par l’Association de gestion du Cnam en région Grand Est, le Centre Cnam en Grand Est assure une mission de service public fondée sur les valeurs de l’établissement public. Il dispense des formations professionnelles supérieures de qualité et transmet des valeurs sociales.
La formation pour tous et partout : à travers une offre et des modalités de formations ajustées et pertinentes, l’enjeu est de répondre – ou de coconstruire les réponses – aux besoins des territoires, des entreprises, des organisations et des individus, en couvrant de manière homogène la région Grand Est.
L’accompagnement de l’effort et de la promotion sociale : le Cnam en Grand Est place les individus et le développement de leurs compétences au cœur du dispositif de formation pour donner à chacun l’opportunité de choisir son avenir professionnel. Les individus réalisent leur projet, accompagnés par l’équipe de professionnels du Cnam en Grand Est, attentive à proposer les solutions les plus pertinentes dans un souci permanent d’amélioration continue.
Une prise en compte efficiente des publics : l’accueil, l’accompagnement et le suivi des parcours sont personnalisés et adaptés aux spécificités professionnelles et personnelles des élèves. Une attention particulière est portée au « vivre ensemble », avec la mise en œuvre d’actions spécifiques.
L’innovation pédagogique : nouvelles pratiques, nouveaux outils, nouvelles modalités pédagogiques… Le Cnam en Grand Est s’engage à accompagner l’ensemble des acteurs de la formation à l’utilisation de l’environnement numérique, à développer l’intelligence collective, la créativité et l’innovation, et à expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage favorisant l’égalité des chances et la promotion sociale.
En complément de ces valeurs, le Cnam en Grand Est a pris des engagements auprès de ses élèves, des entreprises et organisations, de ses partenaires et des territoires, permettant de garantir un service de qualité à chacun d’entre eux.
Leader de la formation professionnelle tout au long de la vie, le Cnam se veut de former tous les publics (de 18 à 99 ans), d’innover et d’encourager la recherche technologique. Il assure aussi sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, notamment par son Musée des arts et métiers.
Depuis sa création, l’établissement a toujours su s’adapter aux contraintes de chacun pour la réussite de tous. Il privilégie des modalités de formations souples.
Pourquoi se former au Cnam ? Tout simplement parce que :
L’établissement s’est implanté en région Grand Est en 1956. Il s’est rapidement imposé comme opérateur régional de premier plan dédié à la formation professionnelle supérieure et au développement économique des territoires.
Le Cnam en Grand Est est organisé en 6 délégations territoriales, qui animent un réseau de 15 implantations réparties de manière à couvrir de façon homogène le territoire régional et transfrontalier.
Voir les lieux de formationpersonnes en formation au 31 juillet 2023
enseignants
collaborateurs
5 : Sexe sous-représenté parmi les plus hautes rémunérations (score maximum : 10)
0 : Augmentation retour congé maternité (score maximum : 15)
35 : Écart d’augmentation (score maximum : 35)
38 : Écart de rémunération (score maximum : 40)