Présentation

Le Cnam

Créé en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) est un grand établissement public de l’État, à caractère scientifique, culturel et professionnel. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il remplit trois missions fondamentales :

  • la formation tout au long de la vie,
  • la recherche technologique et l’innovation,
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam est un établissement national, organisé en réseau, dont le siège est à Paris. Son réseau s’étend sur l’ensemble de l’Hexagone, dans les territoires ultra-marins et à l’étranger (45 pays partenaires). Au sein de ses centres régionaux, il dispense quelque 500 parcours de formations, dans plus de 150 centres d’enseignement, et forme de l’ordre de 65 000 auditeurs chaque année. Il comprend également une école d’ingénieurs, l’EICnam, organisée autour de 20 spécialités, et diplômant 1 000 ingénieurs par an.

Le Cnam en Grand Est

Le Cnam en Grand Est est né le 1er janvier 2017, de la fusion des Centres Cnam en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Il constitue un opérateur régional de premier plan dédié à la formation professionnelle supérieure et au développement économique des territoires.

Il a pour vocation d’être le cadre d’exercice, sur son territoire, des missions de l’établissement public du Cnam. Il déploie l’offre de formation dans la région Grand Est, dans le respect des missions générales et des valeurs sociétales portées par le Cnam.

Le Cnam en Grand Est est organisé en six délégations territoriales, qui animent un réseau de 19 implantations réparties de manière à couvrir de façon homogène le territoire régional et transfrontalier.

Le Cnam en Grand Est privilégie des modalités de formations souples pour :

  • accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle,
  • favoriser l’employabilité des demandeurs d’emploi,
  • développer les compétences des professionnels,
  • former les jeunes aux métiers de demain.

Avec plus de 4 500 auditeur·rice·s, il se situe juste après le centre Cnam d’Île-de-France.

Son activité se déploie autour de métiers spécifiques :

  • un cœur de métier : la promotion sociale supérieure,
  • des métiers adjacents : alternance (apprentissage et professionnalisation), formation continue, Ardan (l’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles de la Région Grand Est),
  • des métiers connexes : GTEC (compétences, emplois et territoires), transfrontalier et Europe, offre numérique de formation, culture scientifique et technique…

L’offre de services du Cnam en Grand Est comprend actuellement une centaine de parcours complets en présentiel et/ou à distance et plus de 110 unités d’enseignement en formation à distance, de niveau III, II et I (Bac à Bac+5), dans les filières tertiaires et techniques, débouchant sur des diplômes et certifications :

  • du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • de la Commission des titres d'ingénieur (CTI),
  • de l’enseignement supérieur (Licence-Master-Doctorat),
  • d’établissement.

Handi'cnam

En 2008, le Cnam a ouvert la mission Handi’cnam, un service dédié à la mise en œuvre d’une politique globale et ambitieuse sur le handicap. Son objectif : compenser les conséquences du handicap des personnes qui fréquentent l’établissement pour favoriser leur insertion professionnelle. À cette fin, les actions du service sont multiples:

  • Mise en œuvre de mesures de compensation pour les auditeur·rice·s et d’aménagements de postes pour les personnels et chargé·e·s d'enseignement
  • Sensibilisation au handicap pour les auditeur·rice·s, chargé·e·s d'enseignement, collectifs de travail...
  • Accompagnement à la mise en place de projets en lien avec le handicap : actions de formations, travaux d’accessibilité, projets de recherche
  • Conseils aux différents acteurs du Cnam et de son réseau pour une meilleure prise en charge des problématiques liées au handicap
  • Développement des relations partenariales afin de sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap

En chiffres

 (2020)

5 177 auditeur·rice·s dont :

  • 3 131 auditeur·rice·s promotion sociale supérieure
  • 1 381 alternant·e·s (apprentissage et professionnalisation)
  • 665 auditeur·rice·s en formation continue, Ardan ou validation des acquis

892 chargé·e·s d'enseignement

119 collaborateur·rice·s

100 parcours complets

120  UE en formation à distance

De niveau 5, 6 et 7
- 40 % Formation scientifiques et techniques
- 60 % Formations tertiaires

Chiffre d’affaires 2019 :
15 560 426 € 

Télécharger la fiche d'identité du Cnam en Grand Est

Télécharger l'organigramme

Télécharger le rapport d'activité 2019

Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

  Sexe sous-représenté parmi les plus hautes rémunérations
(score maximum : 10)
  Augmentation retour congé maternité
(score maximum : 15)
  Écart d’augmentation
(score maximum : 35)
  Écart de rémunération
(score maximum : 40)

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Charte de la diversité

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