Le Cnam en Grand Est et la construction européenne

Avec plus de 700 kilomètres de frontières le long de quatre pays différents, le Cnam en Grand Est se trouve confronté à de nouveaux enjeux transfrontaliers et européens. Dans le cadre de son développement, il mené et participer à des projets européens visant en particulier à favoriser la mobilité transfrontalière et européenne.

Faites le choix de l'international avec le Cnam en Grand Est

Renforcez vos compétences techniques dans un environnement interculturel. Développez des atouts clés pour votre réussite académique et professionnelle !

Que ce soit en mobilité courte (moins de 4 semaines) ou longue (de 4 semaines à 1 année), le Cnam en Grand Est compte une dizaine d’écoles partenaires à travers le monde.

Vous êtes apprenti·e·s-ingénieur·e·s ? Téléchargez le guide de la mobilité internationale  

Zoom sur les projets européens

Projet Interreg V Grande Région - MobiPro.GR
Partenaires : Conservatoire national des arts et métiers en Grand Est (chef de file) ; Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes ; Hochschule Kaiserslautern ; Institut Supérieur Européen de l'Entreprise et de ses Techniques.
Dates : 2016 - 2020

Favoriser et développer la mobilité professionnelle transfrontalière des apprenant·e·s, notamment à travers des stages et projets dans le domaine des sciences appliquées et des technologies innovantes, en s’appuyant sur les entreprises de la Grande Région (TPE/PME/PMI).

Projet Interreg V Grande Région - PUSH.GR
30 partenaires dont le Conservatoire national des arts et métiers en Grand Est (partenaire méthodologique).
Dates : 2019 – 2022

Création d’une plateforme de communication innovante, interactive et multilingue, afin de créer un cadre qui facilitera durablement la coopération, la création d’entreprise et le réseautage transfrontaliers.

Projet Erasmus + KA02 - Eure.K
10 partenaires dont le Conservatoire national des arts et métiers en Grand Est en coordinateur.
Dates : 2014 – 2016

Créer un dispositif de reconnaissance et de validation des compétences en Europe.

Projet Erasmus + KA03 - CreE.A
11 partenaires dont le Conservatoire national des arts et métiers en Grand Est en coordinateur.
Dates : 2017 – 2019

Créer un espace européen de formation à la médiation sociale en Europe.

Un projet à l'international ?

Entreprise, institution, centre de formation à l’étranger, n’hésitez pas à contacter notre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement sur les travaux conduits par le Cnam en Grand Est à l’international

La qualité des formations reconnue par l'Union Européenne !

Logo EUR-ACE

L’EUR-ACE® (European Accreditation for Engineering) est un système européen pour la certification des formations d’ingénieurs conçu par l’association European Network for Engineering Education (ENAEE). Dans ce cadre, le Cnam a reçu la labélisation EUR-ACE® pour 40 formations, dont 6 en Grand Est.

 

Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur

Le Cnam en Grand Est s’est mobilisé en faveur de la mobilité européenne de ses élèves et a pour cela obtenu la charte Erasmus + en 2020 pour la période 2021-2027.

La charte du programme Erasmus + est dédiée à l'enseignement supérieur. Elle représente le cadre législatif et pédagogique pour les activités éducatives proposées aux étudiant·e·s et apprenti·e·s européen·ne·s.

Plusieurs principes de qualité y sont énoncés :

  • Le respect de l’individu dans sa singularité.
  • L’égalité d’accès et de chance proposée à tous les citoyen·ne·s européen·ne·s, sans discrimination (culture différente, milieu social, niveau d’études).
  • Les bonnes conditions de séjour proposées aux participant·e·s Erasmus avec un accompagnement universitaire et professionnel satisfaisant.
  • L’absence de coûts cachés et de frais supplémentaires non énoncés au départ de l’étudiant·e Erasmus. Le coût des inscriptions aux cours, aux stages et aux modules supplémentaires doit être affichés de manière explicite.

N’hésitez pas à contacter le service Europe pour plus de renseignements : GET_europe@lecnam.net

1001 Frontaliers

Couverture

En partenariat avec l’OPCO AKTO, le Cnam en Grand Est vous propose de tester en avant-première une application, créée avec le soutien de la Région Grand Est, visant à faciliter la mobilité professionnelle transfrontalière de manière ludique : 1001 Frontaliers.
Elle vous permettra de découvrir les spécificités, les codes, règlementations et les valeurs propres aux pays frontaliers voisins., de tester votre niveau en langue allemande ou luxembourgeoise, vos connaissances culturelles et de visualiser votre progression directement sur l’application.
Sur Android, rendez-vous sur Google Store
Sur iPhone, rendez-vous sur App Store
N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience à l’adresse GET_europe@Lecnam.net

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus