Dans le cadre la formation d’Ingénieur en Gestion des risques nous recherchons un·e chargé·e d’enseignement en épidémiologie.
Code de l’unité d’enseignement : USR24H
Intitulé : Méthodes d’analyse et de quantification des risques sanitaires 2 : Matière 1 : Epidémiologie / Matière 2: Evaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS)
Modalité : Cours en journée
Lieu : centre d’enseignement de Metz
Volume horaire : environ 60 heures de face à face pédagogique
Epidémiologie
Objectifs :
Apporter les compétences nécessaires pour :
1) mobiliser des outils d’évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) liés à des expositions
humaines dans des situations environnementales, industrielles ou professionnelles (en particulier
les outils de l’épidémiologie) ;
2) préparer une démarche d’analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.
Contenu :
. Relations entre le travail, l’environnement et la santé ; approche individuelle et populationnelle ;
concepts de risque, de danger, d’exposition et de sécurité sanitaire.
. Épidémiologie descriptive : mesures et indicateurs de la santé (taux de mortalité et de morbidité
bruts et ajustés, comparaison des taux, sensibilité et spécificité des indicateurs) ; principales sources
de données sur les maladies, les accidents, les expositions ; classification internationale des maladies
; construction de questionnaires
. Épidémiologie analytique : classification des études épidémiologiques ; mesures du risque en
épidémiologie (risque relatif et attribuable, odds-ratio) ; causalité (interprétation des études
étiologiques) ; biais ; critères d’évaluation d’une étude épidémiologique
Compétences visées :
. Comprendre la contribution des différentes disciplines qui concourent à l’EQRS ;
. Connaître les étapes et les principes méthodologiques d’une démarche d’EQRS ;
Comprendre l’intérêt et les limites d’une démarche épidémiologique appliquée aux risques
sanitaires professionnels et environnementaux ;
. Savoir interpréter une étude épidémiologique en santé – travail – environnement ;
. Etre en mesure de participer à une enquête épidémiologique (recueil et analyse des données) en
milieu professionnel ou environnemental ;
Modalités d’évaluation : examen écrit – étude de cas
Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, leader de la formation professionnelle supérieure en Grand Est, offre à ses 6 000 élèves des parcours totalement adaptés à leur situation personnelle et professionnelle.
Nous donnons la chance :
Aux actifs (salariés et demandeurs d’emploi) de monter en compétences pour se maintenir en emploi, progresser dans leur vie professionnelle, se reconvertir, maximiser leur employabilité ;
Aux jeunes adultes de poursuivre leurs études de manière professionnalisante par le biais de l’alternance ;
Aux entreprises de développer les compétences de leurs salariés, de s’adapter aux évolutions de la société et d’améliorer leur performance.
enseignants
élèves
référents de spécialité
Vous souhaitez nous proposer votre candidature ? Faites-le via ce formulaire, elle sera étudiée dans les meilleurs délais.
« * » indique les champs nécessaires