Chargé·e d’enseignement en droit du travail

Nancy
CDD d’usage / Vacation

Le poste

Dans le cadre la formation d’Ingénieur en Gestion des risques nous recherchons un·e chargé·e d’enseignement en droit du travail.

Code de l’unité d’enseignement : USR249
Intitulé : Droit du travail

Modalité : Cours en journée
Lieu : centre d’enseignement de Nancy

Volume horaire : environ 50 heures de face à face pédagogique

Profil recherché

  • Professionnel qualifié
  • Membre de l’enseignement supérieur
  • Professeur de l’enseignement secondaire ayant la capacité d’enseigner la même discipline, dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT).
Contenu des cours

Droit du Travail

Objectifs :
. Donner les connaissances de base et les principes d’utilisation de droit du travail portant sur les
relations individuelles et collectives du travail nécessaires à tout salarié.
. Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de
santé et de sécurité du travail dans les entreprises.
. Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et
de sécurité.
. Connaître les principales dispositions réglementaires induites par les directives européennes en
matière d’évaluation des risques et de prévention.
. Comprendre les grands principes de l’organisation des entreprises et de l’action préventive sur les
risques professionnels.
. Comprendre les implications du passage de la médecine du travail à la santé au travail.
. Aider les employeurs et les employés à être conforme au droit du travail relatif à la santé au travail
Contenu :
. Présentation et définition des différentes sources du droit du travail et des juridictions
compétentes
. Relations individuelles du travail : contrat de travail, CDD, CTT, pouvoirs de l’employeur, salaire,
durée du travail, exécution du contrat, modes de rupture du contrat de travail
. Relations collectives du travail : droit syndical, instances de représentation du personnel (CSE,
CSSCT), prérogatives et moyens d’action, protection des représentants du personnel, conflits
collectifs du travail
. Aspects institutionnels et réglementaires : l’entreprise et son organisation.
. Les enjeux de la sécurité sanitaire pour les entreprises.
. Principes de base et sources du droit européen et français.
. Hiérarchie des textes juridiques.
. Code du travail.

Principes généraux de prévention.
. Organisation des pouvoirs publics et son historique.
. Délégation de pouvoir en matière de sécurité, les obligations du chef d’établissement.
. Responsabilité civile et pénale – exceptions – faute inexcusable.
. Obligation de sécurité de résultat
. Régime juridique des accidents du travail et maladies professionnelles.
. Organisation de la fonction sécurité et de la santé au travail dans l’entreprise.
. Médecine et santé au travail.
. Pouvoir disciplinaire et règlement intérieur.
. Relations sociales et sécurité dans les entreprises.
. Les missions d’assistance interne (médecine du travail, CSSCT).
. Les missions de l’assistance externe (inspection du travail, Carsat, Inrs…).
. Instances internationales et leur rôle.

Compétences visé

Être capable de :
. Comprendre les textes juridiques et leur mise en application, être capable d’utiliser les outils
nécessaires ; appréhender les mécanismes juridiques, résoudre les cas simples.
. Analyser les changements récents en santé et sécurité au travail pour adapter l’action des
entreprises aux nouvelles attentes.
. Analyser un problème d’hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques et
managériales.
. Utiliser les dispositions réglementaires pour mettre en place une action en matière d’hygiène et
sécurité

Modalités d’évaluation : Examen écrit, études de cas

Cette offre d’emploi vous intéresse ?

La formation pour tous et partout

Qui sommes-nous ?

Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, leader de la formation professionnelle supérieure en Grand Est, offre à ses 6 000 élèves des parcours totalement adaptés à leur situation personnelle et professionnelle.

Nous donnons la chance :

Aux actifs (salariés et demandeurs d’emploi) de monter en compétences pour se maintenir en emploi, progresser dans leur vie professionnelle, se reconvertir, maximiser leur employabilité ;
Aux jeunes adultes de poursuivre leurs études de manière professionnalisante par le biais de l’alternance ;
Aux entreprises de développer les compétences de leurs salariés, de s’adapter aux évolutions de la société et d’améliorer leur performance.

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Le Cnam en chiffres

899

enseignants

5 837

élèves

44

référents de spécialité

Enseigner au Cnam, c’est

  • un espace numérique de formation,
  • des fiches pratiques et des ressources pédagogiques pour vous accompagner dans vos missions d’enseignement,
  • un service dédié à l’innovation pédagigoque,
  • un panel varié de formations pour découvrir ou approfondir des usages pédagogiques

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