Chargé·e d’enseignement en Transitions, RSE et Développement durable

Nancy
CDD d’usage / Vacation

Le poste

Dans le cadre la formation d’Ingénieur Transitions numériques et environnementales nous recherchons un·e chargé·e d’enseignement en Transitions, RSE et développement durable.

Code de l’unité d’enseignement : USR24A
Intitulé : Transitions S5

Modalité : Cours en journée
Lieu : centre d’enseignement de Nancy

Volume horaire : environ 40 heures de face à face pédagogique

Profil recherché

  • Professionnel qualifié
  • Membre de l’enseignement supérieur
  • Professeur de l’enseignement secondaire ayant la capacité d’enseigner la même discipline, dans une classe préparatoire (CPGE), une section de techniciens supérieurs (STS) ou dans un institut universitaire de technologie (IUT).
Contenu des cours

Module 1 : Sensibilisation au management des Transitions et RSE

Objectifs :
Comprendre pourquoi les territoires, mais aussi les organisations, les industries, doivent se
préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles, aux aléas
et aux évolutions de long terme tel que le changement environnemental, économique,
technologique et sociétal. Comprendre comment ils peuvent agir.
Prendre conscience de l’accompagnement nécessaire de l’industrie, du bâtiment et des territoires
face aux mutations profondes dues aux transitions environnementales, numériques, technologiques
et sociétales.

Contenu :

  • Introduction aux grandes transitions environnementales, technologiques, sociales, sociétales,
    démographiques actuelles
  • RSE, DD, Ethique, Eco-responsabilité, Risques
  • Réflexion sur l’accompagnement nécessaires de l’industrie, du bâtiment et des territoires face à ces mutations profondes
  • Contexte Géo-économique et géopolitique, zones d’influences et mutation des marchés – impact sur les ressources (bois, céréales, métaux rares, …)
  • Débats
  • Projet

Modalités d’évaluation :
Étude de cas – application sur un projet

Module 2 : Développement durable et réponse aux défis de l’environnement

Objectifs :
Avoir une vision globale des défis environnementaux, des obligations réglementaires
environnementales (européennes et internationales), être sensibilisé aux référentiels de
management de l’environnement.

  • Contenu :
  • Les grandes transitions actuelles impactant les métiers de l’ingénierie
  • Présentation de réalisation d’actions éco-responsables des industriels
  • Principes du Droit de l’environnement et articulations avec les législations européennes et internationales
  • Les principales réglementations environnementales applicables au secteur privé et public
  • La législation des ICPE
  • Principes du Droit de l’Energie
  • Référentiels de management de l’environnement et normes et labels environnement, énergie, bâtiment
  • Sobriété numérique
  • Projet

Modalités d’évaluation :
QCM – Etude de cas
Projet : rapport – soutenance

Cette offre d’emploi vous intéresse ?

La formation pour tous et partout

Qui sommes-nous ?

Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, leader de la formation professionnelle supérieure en Grand Est, offre à ses 6 000 élèves des parcours totalement adaptés à leur situation personnelle et professionnelle.

Nous donnons la chance :

Aux actifs (salariés et demandeurs d’emploi) de monter en compétences pour se maintenir en emploi, progresser dans leur vie professionnelle, se reconvertir, maximiser leur employabilité ;
Aux jeunes adultes de poursuivre leurs études de manière professionnalisante par le biais de l’alternance ;
Aux entreprises de développer les compétences de leurs salariés, de s’adapter aux évolutions de la société et d’améliorer leur performance.

Img_1477l
_e530884
Cpn77 Mulhouse
Vlcsnap 2022 06 22 15h26m30s017
Hopclop2
Img_0038

Le Cnam en chiffres

899

enseignants

5 837

élèves

44

référents de spécialité

Enseigner au Cnam, c’est

  • un espace numérique de formation,
  • des fiches pratiques et des ressources pédagogiques pour vous accompagner dans vos missions d’enseignement,
  • un service dédié à l’innovation pédagigoque,
  • un panel varié de formations pour découvrir ou approfondir des usages pédagogiques

Postuler au Cnam en Grand Est

Vous souhaitez nous proposer votre candidature ? Faites-le via ce formulaire, elle sera étudiée dans les meilleurs délais.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Vos coordonnées
Nom*
Prénom*
Votre situation
Documents à joindre
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 2 GB.
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 1,000 MB.
Informatique et liberté*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.