Urgent COVID-19

 

Pendant la crise sanitaire que nous traversons, nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner, à assurer nos activités et à répondre à vos demandes.

Pour cela, tous les services du Cnam en Grand Est sont accessibles par mail.

Par ailleurs les différents formulaires disponibles sur ce site sont toujours actifs et traités par notre équipe.

Pour toute question sur les formations en alternance et leurs modalités d’accès : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute question sur les formations à destination des salarié·e·s et demandeurs d’emploi et leurs modalités d’accès : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour envoyer vos dossiers de candidature : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les questions des entreprises : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous tiendrons cette page à jour tout au long des prochaines semaines pour vous tenir informé·e·s.

 

Nous répondons à vos questions

Informations générales

  • Les organismes de formation professionnelle sont-ils concernés par la décision du gouvernement de fermer les établissements ?
    Oui, les organismes de formation doivent suspendre l’accueil (présentiel) des stagiaires jusqu’au 15 avril 2020, conformément à l’arrêté du 15 mars 2020 publié au JORF du 16 mars 2020. Les organismes peuvent néanmoins continuer les formations, dès lors qu’elles sont organisées à distance.

 

Je suis candidat·e à l’alternance

  • Le calendrier et les modalités d’inscription pour la prochaine rentrée restent-ils inchangés ?
    Les démarches de candidature sont, à ce jour, inchangées. Néanmoins, nous travaillons à adapter et assouplir les modalités d’inscription de façon à vous permettre de vous inscrire malgré les mesures de confinement.

 

Je suis élève

  • Comment vont s’organiser mes enseignements ?
    Nous mettons en place progressivement des plans de continuités pédagogiques pour chaque parcours afin d’assurer le déroulement du cursus pédagogique auprès des élèves.
    • Suivi synchrone : webconférence, tchat, échanges téléphoniques pour le suivi des projets…
    • Suivi asynchrone : capsules vidéo, échanges par mails…

    Nous avons renforcé l’utilisation de notre espace numérique de formation et notamment des outils Moodle, outils 365, bibliothèque pédagogique...

  • Mes examens auront-ils lieu ?
    Tous les examens ou soutenance prévus pendant la période de confinement sont reportés à une date ultérieure sauf si des modalités particulières qui tiennent compte de la situation sont organisées, ce qui vous sera communiqué dans les meilleurs délais.
  • Je suis inscrit·e en formation ouverte à distance (FOAD), mes cours sont-ils toujours assurés ?
    Les enseignements dispensés en formation ouverte et à distance sont maintenus pendant la période de confinement.
  • Ma formation en visiocours est-elle maintenue ?
    Les enseignements en visiocours qui sont assurés par un·e chargé·e d’enseignement exclusivement hors d’un centre d’enseignement à destination d’élèves qui se trouvent exclusivement hors d’un centre d’enseignement sont maintenus pendant la période de confinement.
  • Qu’en est-il des stages et périodes à l’étranger pour les apprenti·e·s-ingénieur·e·s ?
    Toutes les périodes à l’étranger à venir dans le cadre de votre cursus qui démarrent pendant la période de confinement sont suspendues et reportées sine die. En fonction de l’évolution de la situation, nous informerons de la possibilité ou non de maintenir cette période.
    Toutes les périodes à l’étranger annulées ou interrompues à l’étranger du fait de la période de confinement qui donnent lieu à validation d’ECTS dans le cadre de votre cursus feront l’objet d’une décision spécifique de l’EiCnam pour prendre en compte la situation particulière.

 

Je suis stagiaire de la formation professionnelle

  • Ma formation est interrompue, qu’en est-il de ma rémunération ?
    Lorsque le lien avec les stagiaires qui ont débuté leur formation ne pourra pas être maintenu, le ministère du Travail et Régions de France prendront les dispositions pour maintenir le niveau de rémunération des stagiaires durant toute la période de report.
    Pour les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi : votre rémunération est maintenue, y compris si la formation est suspendue ; il en va de même de votre protection sociale.

 

Je suis chargé·e d’enseignement

  • Comment vont s’organiser les enseignements ?
    Un plan de continuité pédagogique est organisé pour tenir compte de la période de confinement. Vous serez informé·e·s par votre référent·e ou le·la chef·fe de projet pédagogique en charge du parcours au sein duquel vous intervenez des modalités pédagogiques alternatives qui peuvent être mises en place en fonction de votre parcours de formation. Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec eux·elles en vue de leur faire des propositions alternatives appropriées.

 

Je suis entreprise accueillant un·e apprenti·e

  • Comment vont s’organiser les enseignements ?
    Un plan de continuité pédagogique est organisé pour tenir compte de la période de confinement. Vous serez informé·e·s dans les meilleurs délais des modalités pédagogiques alternatives qui sont mises en place en fonction du parcours de formation de votre salarié·e (dont alternant·e et apprenti·e) ou stagiaire.
  • J’accueille un·e apprenti·e au sein de mon entreprise. Que se passe-t-il pendant les temps où il devrait être en formation ?
    L’ensemble des CFA a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprenti·e·s à compter du lundi 16 mars 2020. 
    • Si le CFA met en place des cours à distance, deux situations en accord avec l’employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :
      • l'apprenti·e les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant,
      • l'apprenti·e les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.
    • Si le CFA ne met pas en place des cours à distance :
      • L'apprenti·e va en entreprise, les temps de formation en CFA seront récupérés sur d'autres périodes initialement prévues en entreprise. L’apprenti·e est un·e salarié·e de l’entreprise, il·elle bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salarié·e·s de l'entreprise (télétravail, activité partielle, garde d’enfant).
      • Cela n’entraîne, à ce stade, pas de conséquence sur l’exécution du contrat d’apprentissage. Les cours au CFA reprendront à sa réouverture et seront adaptés, le cas échéant, à la durée de la fermeture. Ces règles s’appliquent également aux organismes de formation pour les salarié·e·s en contrat de professionnalisation

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère du travail et sa page relative à la Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi.

 

En ce moment

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus