Bac+1 : des cursus courts et professionnalisants

Les diplômes Bac+1 s'adressent aux jeunes bachelier·ère·s, en particulier les bachelier·ère·s de la voie professionnelle qui ne parviennent pas à accéder à une formation ou qui ont abandonné leurs études supérieures tôt. D'une durée d'un an, ces formations courtes permettent de valoriser une année d'étude sans perdre de temps en empruntant un tremplin vers d'autres formations ou directement vers l'emploi.

Les diplômes Bac+1 sont tous organisés de la même façon : tronc commun (ouverture aux cultures numériques, anglais, outils mathématiques, méthodes et outils de la communication écrite, économie, gestion et organisations de l'entreprise, démarches projet), enseignements spécifiques liés à la mention du diplôme et un stage en entreprise.

Ces formations d'un an favorisent la construction de projets de chaque individu et permettent de composer des parcours différents tout en bénéficiant d'un suivi renforcé de l'équipe pédagogique encadrante. Les Bac+1 sont un challenge pour les candidat·e·s décrocheur·euse·s ou déçu·e·s de Parcoursup leur promettant une formation en petit groupe, renforçant l'esprit d'équipe, près de chez eux.

 

Intitulé de la formation Lieu(x) de la formation
 
BTP, génie civil
DIE75000A - Assistant·e en cabinet BTP, architecte, bureau d'études Nancy
 
Comptabilité, finance de l'entreprise
DIE6100A - Assistant·e comptable Verdun, Saverne
 
Entrepreneuriat
DIE8900A - Assistant·e manager Saverne, Strasbourg
 
Gestion et management
DIE6200A - Assistant·e administratif·ve Épinal, Mulhouse
DIE7100A - Middle management dans la sécurité Saint-Dié-des-Vosges
   
Gestion de la santé
DIE8100A - Animateur·rice de structure d'aide alimentaire Nancy, Strasbourg
   
Informatique, numérique, cybersécurité
DIE7600A - Assistant·e informatique, développement et exploitation Châlons-en-Champagne, Reims
DIE6000A - Intégrateur·rice web Épinal, Chaumont, Reims, Strasbourg, Thionville
   
Tourisme
DIE7400A - Agent·e d'accueil touristique Saint-Dié-des-Vosges
   

*Ces formations sont accessibles via Parcoursup durant la phase d'admission complémentaire du 16 juin au 16 septembre (www.parcoursup.fr)

 

Et après le Bac+1 du Cnam ?

L’objectif est de permettre aux élèves de valoriser l'expérience acquise durant cette première année, en vue d’une insertion professionnelle directe ou en vue d’une poursuite d’étude vers d’autres parcours internes ou externes au Cnam.

L’entrée sur le marché du travail est facilitée car le métier visé est clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi.

Les formations Pitch’HESAM® sont lancées dans le
cadre du projet HESAM 2030 - « Construisons nos Métiers ! », lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) - convention n°ANR – 18 - NCU - 0028.

Formation Supérieure
de Spécialisation labellisée
par le Ministère

 

Parcours d'Acquisition de Compétences en Entreprise (PACE)

Le Parcours d'Acquisition de Compétences en Entreprise, un dispositif pour favoriser l'emploi des jeunes.

Initié par la Région Grand Est, le Plan Régional Jeune est destiné aux jeunes entre 18 à 29 ans révolu, diplômé ou non, permettant d'acquérir une première expérience professionnelle tutorée au sein d'une entreprise durant 6 mois.

Renseignements et inscription : www.pace-grandest.fr

 

Prépa apprentissage du Cnam : pour réussir votre entrée dans l'apprentissage

La prépa apprentissage est une formation destinée aux personnes de moins de 29 ans, sans emploi ni formation et ne possédant pas le Bac. 

Le Cnam vous propose une Prépa de trois mois pour vous accompagner et vous préparer à entrer en apprentissage à la rentrée, comme technicien·ne développeur·euse.

Celle-ci s'effectue autour de 140 heures de formation, 21 heures de coaching et 70 heures minimum de stage découverte en entreprise.

Inscription :

Vaucanson, l'école des bachelier·ère·s professionnel·le·s


L’École Vaucanson est conçue pour accueillir des bachelier·ère·s professionnel·le·s à fort potentiel, motivé·e·s et prêt·e·s à s'investir dans leur travail. Elle leur offre des conditions adaptées pour valider une licence et accéder à des emplois qualifiés.

L’École Vaucanson prépare à la licence management pour les titulaires de bacs pros tertiaires en apprentissage.

Les enseignements se font essentiellement par projets, en mettant l’accent sur le travail en équipe et la (re)découverte du plaisir d’apprendre.

L'inscription se fait en 3 étapes :

  1. Inscription sur Parcours Sup : 20 janvier au 11 mars 2021
  2. Compléter le dossier d'inscription : 8 avril 2021
  3. Passer le test écrit et l'entretien de motivation

Un réseau de formations ouvertes à toutes et tous pour réussir la transformation numérique.

Une double ambition :

  • répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques ;
  • favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

Les formations labellisées s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux femmes, avec une attention particulière portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

https://www.grandeecolenumerique.fr/

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus