L’alternance, une qualification professionnelle garantie

Du Bac+2 au Bac+5 : titres RNCP, licences, masters, diplômes d’ingénieur·e·s

Avec le Cnam, il est possible d’obtenir un diplôme, de percevoir un salaire, d’exercer un métier qualifié. 34 parcours sont proposés en alternance et couvrent de nombreux domaines de formation. Ils sont accessibles à partir du Bac et permettent de valider des niveaux allant du Bac+1 au Bac+5.

Professionnalisez-vous ! Soyez dans le concret !

L’alternance est devenue une modalité de formation très prisée dans le supérieur. Vous partagez votre temps entre le Cnam et votre entreprise où vous mettez en pratique les connaissances théoriques.
Vous êtes considéré·e comme un·e salarié·e à part entière, avec des missions et des responsabilités, définies dans le cadre de votre contrat (voir les types de contrat)
Cerise sur le gâteau : à votre arrivée sur le marché du travail, vous pouvez afficher une première longue expérience professionnelle et vous êtes directement opérationnel·le !

Et si je n’ai pas d’entreprise ?

Nous vous encourageons à chercher votre entreprise d’accueil dès que vous envisagez de vous former en alternance.
Si vous éprouvez des difficultés à trouver, nous vous accompagnons dans votre recherche par le biais d’ateliers de recherche d’entreprise et d’entraînements aux entretiens de recrutements. Vous aurez également la possibilité de participer à nos jobdatings et d’y rencontrer nos entreprises partenaires.

Formations gratuites et rémunérées

Poursuivre vos études en alternance, c’est également gagner en indépendance financière, puisque vous percevez un salaire pour le travail que vous fournissez. Votre rémunération est calculée en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Bien sûr, le Cnam ne vous facture aucun frais d’inscription ni de scolarité.

Diplômes reconnus

Les formations en alternance du Cnam débouchent sur des diplômes (Licences, masters, diplômes d’ingénieur·e·s) ou sur des certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (Titre RNCP niveau 5, 6, 7) reconnus dans le monde du travail.

+ de 1 200 élèves

Répartis dans les centres d’enseignement du Cnam et dans les lycées partenaires, le Cnam accueille chaque année en Grand Est plus de 1 200 alternant·e·s ! La vie associative se développe, avec l’organisation d’événements et de projets communs, favorisant les échanges inter filières.
Ainsi, chaque année, pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg, les 500 élèves de Bac+4 et Bac+5 se challengent en équipes lors du Cnamathon pour imaginer et inventer les produits ou services innovants de demain.

 

Le saviez-vous ?
Des passerelles et des poursuites d’études sont possibles entre les formations, vous pouvez tout d’abord viser une licence puis poursuivre vers un titre, un master au un diplômes d’ingénieur. 

Calendrier 2021

  • Compléter un dossier d'inscription
  • Dépôt des candidatures :
    • 28 mars 2021 (1ère session)
    • 27 juin 2021 (2ème session)
    • 29 août 2021 (3ème session)
  • Rentrée : septembre/octobre

⇒Pour l’entrée en École d’ingénieur :

⇒Pour l’entrée à l’École Vaucanson :

Devenez ingénieur·e par l’apprentissage !

Logo EICnam

Depuis près de 30 ans, l’école d’ingénieur·e·s du Cnam développe des formations d’ingénieur·e par l’apprentissage alliant un très haut niveau scientifique avec une expérience de terrain véritable. En Grand Est, 4 spécialités différentes sont proposées : BTP, énergétique, économie circulaire, informatique et prévention des risques.
Télécharger la plaquette de l'EiCnam

Le Cnam vous accompagne dans vos projets !

Parce qu’il n’y a pas que les études, chaque année, le Cnam sponsorise des projets d’élèves : 4L Trophy, Europ Raid, Triathlon XTERRA Hawaï

Intitulé de la formation Niveau d'entrée Lieu(x) de la formation
X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus