Développez vos compétences en génie civil, résistance des matériaux et physique du bâtiment pour participer activement à toutes les étapes de développement de projets BTP.
Mis à jour le : 02/05/2024
Prêt à vous former ? Recevez votre dossier de candidature, restez informé ou posez une question :
La première année d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP, Energie, Architecture, Immobilier. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP013 Physique du bâtiment. L’accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Conditions spécifiques :
Le diplôme d’ingénieur est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (BTS, DUT, DEUST, …).
Le tronc commun étant programmé au S1 et au S2, il conseillé aux auditeurs BTP manquant de bases mathématiques de commencer par une remise à niveau au S1 : MVA013 ou MVA005.
VES, VAPP, Mesures transitoires
L’accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Le diplôme est en particulier accessible par la jurisprudence BTP aux diplômés des domaines suivants : sciences, techniques, architecture, immobilier. La VES est souvent assortie d’UE de remise à niveau, mais également de validation d’UE transversales.
Le tronc commun étant programmé au S1 et au S2, il conseillé aux auditeurs non BTP de commencer par une remise à niveau au S1 : BTP001 Construction, BTP005 RDM, BTP006 Mécanique des sols, BT010 Technologie de chantier, MV013 Math, …
Les ECTS validés dans les anciens diplômes BTP du Cnam sont entièrement valorisables dans les diplômes actuels en application des mesures transitoires BTP.
Niveau d'entrée :
Bac+2 (BTS, CPGE, DUT, RNCP 5)
Niveau de sortie :
Bac+5 (Ingénieur, Master 2, RNCP 7)
Des cours variés pour enrichir vos connaissances et améliorer vos compétences
Sous-groupe 1
Modalités d'évaluation :
Condition de validation
Le diplôme d’ingénieur BTP en HTT est délivré par validation de chacune UE et UA le constituant :
• Un tronc commun scientifique composé de 5 UE de 3 ECTS : UTC110, UTC102, UTC103, UTC104, UTC105
• Une UE d’anglais ANGXXX (6 ECTS) au choix selon maquette.
• UAAD83 Examen d’admission à l’Ei-Cnam (0 ECTS)
• Un bloc de 48 ECTS composé d’UE techniques au choix parmi une liste d’UE dont 12 ECTS personnalisables après accord du responsable national du diplôme.
• Un bloc de 9 ECTS obligatoires : BTP197, BTP198, BTP199.
• Un bloc de 9 ECTS SHES au choix de l’auditeur (selon maquette).
• Un bloc de 12 ECTS composé d’UE techniques BTP parmi une liste d’UE dont 12 ECTS personnalisables après accord du responsable national du diplôme.
• ENG222 Examen probatoire BTP (6 ECTS)
• Un test d’anglais de niveau B2 (0 ECTS)
• UAMM83 Mémoire d’ingénieur BTP (42 ECTS)
Etapes du diplôme d’ingénieur
A lire : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/ et en particulier http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/formations-btp-htt-/admission-probatoire-memoire-d-ingenieur-btp-860027.kjsp?RH=1492142916200
1) UAAD83 Admission à l’Ei Cnam (0 ECTS) et UAEP01 validation de l’expérience professionnelle (9 ECTS)
Cette première étape permet de rencontrer le responsable régional du diplôme et de définir le projet de formation et d’évolution professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre cursus au Cnam.
Prérequis :
• Justifier d’un diplôme d’accès au diplôme d’ingénieur ou d’une VES/VAPP accordant l’accès au diplôme, et le cas échéant avoir validé les UE de remise à niveau exigées.
• Avoir validé les UE du tronc commun scientifique (15 ECTS) et l’UE d’anglais (6 ECTS)
• Justifier d’une expérience professionnelle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur (9 ECTS)
2) Délivrance de la Licence de génie civil parcours BTP (LG03502A)
La licence de génie civil (LG03502A) est délivrée aux candidats qui en font la demande en ligne sous les conditions suivantes :
• Tronc commun scientifique (15 ECTS)
• Anglais (6 ECTS)
• UE techniques (21 ECTS)
• Test d’Anglais (0 ECTS)
• UA Expérience professionnelle (18 ECTS) : un an après un bac+2 dont six mois dans le BTP + Rapport d’activités (20 pages) et mémoire technique (30 pages). Cette UA est accordée par VES automatique de l’UA d’admission à l’Ei-Cnam. Un certain nombre de VES valident également l’UA d’expérience professionnelle.
3) Délivrance du titre professionnel
Trois titres sont possibles en fonction du choix des UE et de l’expérience professionnelle :
• DIE3100A Chargé d’études Bâtiment
• DIE4600A Chargé d’études Structure
• DIE4700A Responsable de travaux
Pour obtenir le titre professionnel, il faut :
• Un bloc de 54 ECTS composé d’UE techniques selon maquette
• Un bloc de 9 ECTS obligatoires : BTP197, BTP198, BTP199.
• Un bloc de 9 ECTS SHES au choix de l’auditeur (selon maquette).
• 48 ECTS d’expérience professionnelle du DIE fait l’objet d’un dépôt de CV très détaillé (pas de rapport d’activité ou/et de mémoire).
La réussite du probatoire BTP valide par VES automatique l’UA d’expérience professionnelle du titre professionnel.
4) ENG222 Examen probatoire BTP (6 ECTS) et UAEP02 Expérience professionnelle (9 ECTS)
Prérequis :
• Avoir été admis à l’Ei Cnam
• Avoir validé au moins 45 ECTS techniques BTP du cycle ingénieur
L’examen probatoire BTP (ENG222) est l’antichambre du mémoire. L’UAEP02 Expérience professionnelle est validée lors de l’entretien du probatoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur BTP.
5) UAMM83 Mémoire d’ingénieur BTP (42 ECTS) et UAEP03 Expérience professionnelle (15 ECTS)
Le mémoire d’ingénieur est élaboré sur la base d’un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par le responsable national du diplôme, ou son représentant en Centre Cnam en Région (Enseignant référent BTP). Le projet est conduit en situation de travail et représente l’équivalent d’une activité d’ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l’élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l’objet d’un stage dans un organisme tiers. L’UAEP03 Expérience professionnelle est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein de technicien supérieur BTP en capacité d’exercer des fonctions confiées habituellement à un ingénieur BTP.
À l’issue de cette formation, vous obtiendrez :
Inscrivez vous à nos portes ouvertes et profitez d’une formation gratuite et rémunérée tout en vous forgeant une solide expérience en entreprise grâce à l'alternance !
vendredi 20 décembre 2024
Le Cnamathon, grand challenge organisé par le Cnam Grand Est, revient les 12 et 13 décembre 2024. Cet événement mobilisera près de 500 alternants répartis entre Nancy, Reims, Strasbourg, Metz et Mulhouse.
mardi 17 décembre 2024
Inscrivez vous à nos réunions d'information dédiées à la poursuite d'étude d'ingénieur et profitez d’une formation gratuite et rémunérée grâce à l'apprentissage !
mercredi 11 décembre 2024