Demandeur·euse d’emploi

Congé individuel de formation CDD (Cif-CDD)

Un congé individuel de formation doit permettre au cours de la vie professionnelle de :

  • suivre les actions de formation de son choix tout en étant rémunéré·e,
  • réaliser un projet professionnel indépendamment des actions de formation prévues par l’entreprise.

Le·la demandeur·euse d’emploi peut bénéficier d’un Cif s’il·elle a travaillé au moins 24 mois dans les cinq dernières années, dont au moins quatre mois en CDD dans les 12 derniers mois. La dernière entreprise dans laquelle il·elle a travaillé doit relever du secteur privé, et cotiser au Fongecif. Pour en être sûr·e, il faut contacter le Fongecif muni·e d’une fiche de paie.

https://www.fongecif-grandest.org/cifcdd

Compte personnel de formation (CPF)

Selon le nombre d’heures inscrit sur le compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par ce dernier. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : Pôle emploi ou la Région.

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Aide individuelle à la formation de Pôle emploi (AIF)

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés…) ne peuvent prendre en charge le projet de formation, partiellement ou entièrement, il faut se rapprocher de son·sa conseiller·ère Pôle emploi pour voir s’il est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de la formation.

L’aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à la charge de l’individu, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l'organisme de formation.

Toutefois, il est possible de financer soi-même le reste à charge en mobilisant son Compte personnel de formation.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/article.jspz?id=60856

Financement de la Région Grand Est

La Région Grand Est soutient les activités du Cnam par le biais d’une convention permettant aux demandeur.euse.s d’emploi et actif.ve.s occupé.e.s, justifiant de 12 mois d’expérience professionnelle à plein temps de bénéficier d’un tarif réduit

Cf. Rubrique "Tarifs"

Financement AG2R

Le Cnam a signé une convention de partenariat avec le Groupe AG2R La Mondiale. L’un des axes de coopération vise à permettre aux institutions de retraite complémentaire concernées de prendre en charge les frais pédagogiques de leurs client·e·s inscrit·e·s à Pôle emploi et qui souhaitent suivre une formation au Cnam.

Pour ce faire, il suffit d’avoir cotisé aux institutions de retraite complémentaire Agirc/Arrco du Groupe AG2R La Mondiale : AG2R Réunica Arrco et AG2R Réunica Agirc.

Il est possible de vérifier l'institution de retraite d'appartenance pour les actif·ve·s sur le site internet : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli.

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus