Jeunes en poursuite d'études

L’alternance permet de se former à un métier.  C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un·e employeur·se et un·e salarié·e. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Il est accessible :

  • aux jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale,
  • aux demandeur·se·s d’emploi âgé·e·s de 26 ans et plus,
  • aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).

Pour plus d’informations : www.alternance.emploi.gouv.fr

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un·e employeur et un·e salarié·e. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (Licence, Master…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Il est accessible :

  • aux jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans révolus (30 ans en Région Grand Est à titre expérimental),
  • à certains publics au-delà de 25 ans (les apprenti·e·s préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleur·se·s handicapé·e·s, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise).

Pour plus d’informations : www.alternance.emploi.gouv.fr

X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus