L’alternance, une qualification professionnelle garantie

Des formations concrètes, en prise directe avec l'entreprise !

Avec le Cnam, il est possible d’obtenir un diplôme, de percevoir un salaire, d’exercer un métier qualifié. Les parcours proposés couvrent de nombreux domaines de formation. Ils sont accessibles à partir du Bac et permettent de valider des niveaux allant du Bac+3 au Bac+5.

Pourquoi choisir l’alternance ?

  • Vous apprenez un métier, développez une solide expérience sur le terrain et un savoir-faire pratique. Votre emploi du temps est réparti entre l’entreprise et le centre de formation.
  • Vous êtes salarié·e en CDD ou CDI, rémunéré·e durant toute votre formation, et vous disposez des mêmes droits que les autres salarié·e·s.
  • Vous bénéficiez d’un double tutorat école-entreprise, véritable tremplin vers la réussite de votre projet professionnel, de l’expérience d’enseignant·e·s issus du monde académique et de l’entreprise, d’une formation diplômante reconnue, adaptée aux exigences professionnelles et centrée sur les compétences recherchées par les entreprises.

Les types de contrat

Choisir un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ? Opter pour une période de professionnalisation ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Tous trois répondent au même objectif de montée en compétences grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs en formation et la pratique en entreprise. Cependant, les modalités d’exécution de ces contrats diffèrent, notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée.

Dans tous les cas, l’alternant·e obtient une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre RNCP.

Lire la suite...

 

Logo EICnam

L’École d’ingénieur·e·s du Cnam propose en région Grand Est quatre spécialités différentes en professionnalisation ou apprentissage. Elle adhère à la Conférence des Grandes Écoles. Tous ses diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

L'alternance en chiffres

1 000 alternant·e·s formé·e·s chaque année par le Cnam en région Grand Est et autant d’entreprises qui nous font confiance

15 filières métier

34 parcours de formation proposés

70 % des jeunes qui sortent d’une formation en alternance sont en emploi dans les six mois qui suivent...*

*source : travail-emploi.gouv.fr au 16/12/2014

Intitulé de la formation Niveau d'entrée Modalité(s) Lieu(x) de la formation
En journée
En soirée et samedi matin
A distance
En alternance
X

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus